Zone membre : Se connecter
La Société Neuchâteloise des Vétérinaires (SNV), qui forme une section de la Société des Vétérinaires Suisses (SVS), est constituée en association. Elle est responsable de faire observer le code de déontologie, d'assurer l'exécution des décisions de la SVS et collabore avec les organes de la SVS.
Les buts principaux de la société sont le développement d'un esprit de solidarité et de camaraderie entre ses membres et la sauvegarde de leurs intérêts. Elle s'efforce également d'accroître leurs connaissances professionnelles en organisant régulièrement des séminaires de formation continue.
Les organes de la société sont :
Les membres de la société sont des vétérinaires diplômés, membres de la SVS, domiciliés dans le canton ou autorisés à y pratiquer. Des vétérinaires établis hors canton ou ne faisant pas partie de la SVS peuvent être membres associés avec voix consultative. Des membres d'honneur sont nommés en reconnaissance des services rendus à la cause vétérinaire.
Actuellement, la société se compose de 38 membres.
Elle détient le pouvoir suprême de la société. Elle est convoquée par le comité une fois par année, parfois plus si le comité le juge nécessaire.
Elle prend notamment des décisions dans les domaines suivants :
Il se compose de 5 membres, élus par l'assemblée générale.
Il est chargé de faire appliquer le code de déontologie de la SVS en cas de litige entre des membres de la SNV ou entre des membres de la SNV et des tiers. Il travaille en collaboration avec le conseil de l'ordre de la SVS.
Il cherche en premier lieu à concilier les parties et dans les cas où il n'y a pas de conciliation possible, il communique son préavis à l'assemblée générale qui se prononcera sur les sanctions à prendre.
Tous les membres du comité sont élus par l'assemblée générale pour une période de 3 ans renouvelable, sauf le président qui n'est pas immédiatement rééligible.
Le vétérinaire cantonal assiste aux séances du comité avec voix consultative.
Le comité se réunit en moyenne 5 fois par année. Il convoque normalement 2 assemblées par année, une assemblée générale au printemps et une assemblée d'automne. Il organise différentes conférences et présentations de travaux, sans oublier un voyage par année vers diverses destinations (Maroc, Pologne, Parc National de Grisons, Laponie).